Faire germer les graines de cannabis : comment proceder ?

Pour pouvoir profiter de la générosité de ces beaux bourgeons, il est important de passer par plusieurs étapes de la culture. Comme toutes les plantes, les graines de cannabis doivent germer correctement pour devenir des plantes récoltables. Consultez notre guide complet de la germination pour obtenir le meilleur départ possible pour vos graines.

Comment faire germer les graines ?

Cette étape est souvent négligée. En effet, nous avons tendance à imaginer que les phases de croissance et de floraison constituent la partie la plus importante du développement de la plante de cannabis. Toutefois, si vous ne savez pas comment vous y prendre, le risque d’échec est élevé et une mauvaise préparation de la phase de germination peut entraîner la mort de la plante entière. Donner aux graines de cannabis les meilleures conditions pour faire pousser de grandes pousses est un moyen sûr de faire pousser des plantes saines et fortes.

Il existe plusieurs façons de faire germer les petites graines fragiles. Chacune de ces méthodes a son propre pourcentage de réussite, ses inconvénients et ses avantages. Il est important de se rappeler que même avec les meilleures méthodes de culture et les équipements les plus modernes, les graines peuvent ne pas germer. C’est une partie normale du corps.

Que faut-il rechercher pour choisir des graines de cannabis ?

Quelle que soit l’origine de la semence, elle doit être soigneusement (et minutieusement) inspectée avant d’être semée. Dans la plupart des cas, toutes les graines germeront, mais les graines de mauvaise qualité produiront des plantes faibles. Malheureusement, ceux-ci ne peuvent être détectés que lorsque la plante est en pleine croissance et floraison.

Les graines foncées germent facilement, tandis que les graines vert clair ou blanches ont moins de chances de germer, évitez donc toute déception. Les graines de couleur plus foncée doivent être plantées même si elles semblent légèrement endommagées. Même si la coquille est légèrement fissurée, la germination est possible.

Le rôle de la température dans la germination de plante de cannabis

Avant d’expliquer les méthodes de germination, vous devez comprendre les règles de la germination. Quelle que soit la méthode choisie, les règles suivantes doivent être respectées. Cependant, la température est l’un des facteurs les plus importants. Les semences doivent toujours s’efforcer d’obtenir le taux d’humidité le plus bas possible, mais la température ne doit être utilisée qu’à titre indicatif.

– La température idéale est de 22-25°C.

– Le substrat doit être humide, mais jamais mouillé.

– L’humidité relative doit être de 70-90%.

– Les semences préfèrent la lumière fluorescente (blanc froid, code 33).

– Minimisez le traitement des semences.

– Le pH idéal pour les hydroponiques/blocs de pierre est de 5,8-6,2.

Quel est le temps de germination prévu ?

Trois principes régissent le développement du premier système racinaire : la chaleur, l’humidité et l’obscurité. L’humidité entraîne le développement d’une racine qui devient progressivement notre plante de cannabis préférée. Si les conditions sont réunies, les graines commencent à pousser 12 à 36 heures après avoir été humidifiées.

Le temps varie en fonction du milieu de germination et de la proximité des conditions idéales (voir la règle d’or ci-dessus). Les cultivateurs plus faibles peuvent faire germer des graines, mais cela peut prendre plusieurs semaines et augmente certainement la probabilité d’obtenir des semis faibles.